Consultant SEOOn entend par consultant une personne qui a été formé pour fournir des conseils spécialisés aux clients. La mission d’un consultant en référencement consiste à expliquer les avantages et inconvénients de l’optimisation pour les moteurs de recherche à des clients potentiels et également à clarifier les opportunités et risques que l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site web peut apporter. Il est fréquent que les conseils en matière d’optimisation des moteurs de recherche soient accompagnés d’une recommandation écrite qui documente le service de conseil. La recommandation de mesures de référencement peut être de nature éditoriale, stratégique ou technique. Les organismes de conseil en référencement emploient des consultants en référencement.

Les services de base d’un consultant en référencement sont des conseils spécialisés dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche et ses sous-disciplines. Ces conseils portent sur l’optimisation SEO On Page, SEO Off Page et l’optimisation technique des moteurs de recherche. En plus de ces domaines, toutefois, des connaissances bien fondées dans le domaine du marketing de contenu devraient également être disponibles pour cartographier le côté rédactionnel de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

En supposant un savoir-faire spécifique, un consultant SEO analyse la situation actuelle d’une page dans le cadre d’un audit SEO et détermine les domaines à optimiser. Ces zones d’optimisation sont regroupées en mesures de référencement et triées en fonction du rapport coût-bénéfice. Il en résulte un guide pour l’exploitant du site web avec des recommandations d’action pour adapter votre propre site web. En fonction de l’accord conclu avec le consultant en référencement ou son agence de référencement, différentes approches sont possibles pour concevoir le processus de consultation.

La procédure de conseil d’un consultant en référencement

Les spécialistes du référencement ont l’expertise nécessaire pour les questions stratégiques et tactiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de l’élaboration d’un plan d’action en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche :

Réunion de lancement du SEO

Lors de la réunion de lancement, le consultant en référencement recueille des informations sur le modèle d’entreprise, sur le groupe cible, sur les mots clés pertinents, sur les produits ou services forcés et sur d’autres informations pertinentes.

Ces renseignements sont nécessaires pour obtenir une image précise de la situation actuelle du marché. La concurrence joue également un rôle crucial dans l’analyse de la situation du marché.

Audit de référencement

Grâce aux informations sur l’entreprise et la situation du marché, le consultant en référencement peut démarrer le projet. Dans un premier temps, nous effectuons généralement l’audit de référencement. Nous nous servons de divers facteurs pour vérifier la situation actuelle et identifier les domaines qui peuvent être développés.

L’analyse SEO nous permet de définir des recommandations d’actions pour accroître la visibilité. Nous examinons en particulier la situation actuelle et les possibilités d’optimisation technique.

Analyse des mots-clés

Outre l’enregistrement du statu quo sur votre propre site, vous pouvez également voir à quoi ressemble la situation du marché. L’analyse des mots-clés permet de répondre aux questions suivantes :

  • Sur quels mots clés le site est-il actuellement positionné ?
  • Existe-t-il des opportunités sur d’autres mots clés sur lesquels le site n’est pas présent ?
  • Quels sont les mots clés pour lesquels la concurrence est présente ?
  • Avec quels sont les mots clés avec de fortes intentions de recherche transactionnelle pour transférer rapidement des utilisateurs en clients ?

Une analyse des mots-clés et une recherche par mots-clés spécifiques permettent de répondre à ces questions et à quelques autres. Elle permet de faire les bons choix en matière d’optimisation des moteurs de recherche et d’utiliser de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit ici de développer la stratégie optimale de référencement avec le meilleur rapport coût-bénéfice et inévitablement aussi le meilleur retour sur investissement.

Stratégie d’optimisation des moteurs de recherche

L’intersection de votre propre situation actuelle et de l’analyse des mots-clés permet ensuite d’élaborer l’action recommandée sous la forme d’une stratégie individuelle de référencement. Grâce à une stratégie SEO définie, le consultant SEO détermine la séquence des mesures d’optimisation et surveille l’évolution des positions de classement avec un logiciel SEO approprié.

Transfert de compétences

Ce transfert de connaissances s’effectue désormais avec la stratégie définie et des rapports réguliers : le conseiller en référencement s’assure que tous les départements concernés travaillant sur le site reçoivent les connaissances nécessaires pour mieux classer le site pour le paramètre d’optimisation des mots-clés défini. Les services du consultant en référencement peuvent prendre la forme d’ateliers et de sessions de formation sur le site du client ou par le biais de conférences téléphoniques.

Le consultant en référencement est uniquement disponible pour fournir des conseils et des informations importantes sur la manière d’optimiser votre propre site web. Au niveau opérationnel, le consultant SEO n’est généralement pas actif dans la mission de conseil. Toutefois, il existe également des constellations où l’équipe SEO de l’agence est utilisée pour obtenir de meilleures performances.

Comment reconnaître un bon consultant en référencement ?

De nos jours, chaque consultant en référencement peut être appelé. Il ne s’agit pas d’un titre de poste protégé et il remplit rapidement le marché des prestataires de promesses vides. C’est pourquoi il est d’autant plus important de savoir quel consultant SEO doit être mandaté et de vérifier ses compétences dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Seule une équipe d’experts en référencement ayant une grande expérience des projets est en mesure de transmettre des connaissances suffisantes pour améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Des certificats peuvent être des indicateurs de compétence, mais ils ne garantissent pas une compétence à 100 %, étant donné qu’une grande partie des certificats en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent être acquis contre rémunération.

Faire appel à un consultant en référencement est judicieux pour les entreprises qui souhaitent développer leurs propres ressources et savoir-faire au sein de l’entreprise afin d’utiliser le moteur de recherche de manière rentable pour l’acquisition de nouveaux clients.

L’approche professionnelle et structurée des consultants en référencement est cruciale pour pouvoir atteindre les objectifs souhaités. Nous serons heureux de vous aider dans le domaine du conseil en référencement et de mettre à jour votre classement dans les moteurs de recherche. Contactez-nous ou effectuez un audit SEO gratuit pour une première évaluation !