Search Engine OptimizationL’objectif du SEO consiste à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche en fonction de certains mots clés liés aux principaux thèmes d’un site web.

Il est généralement considéré que le positionnement d’un site web est bon lorsqu’il est classé dans les 10 premières réponses des résultats de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement est l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire la pratique consistant à augmenter le trafic sur votre site web en faisant en sorte que vos pages web soient mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche.

Le terme SEO peut également signifier “Search Engine Optimization”, c’est-à-dire une personne qui pratique l’optimisation pour les moteurs de recherche.

On appelle “trafic organique” les visiteurs qui arrivent sur votre site via les moteurs de recherche. Celui-ci s’oppose au “trafic payant”, qui résulte du fait que des personnes cliquent sur des annonces pour visiter votre site.

Il existe de nombreux moteurs de recherche, dont Google, Bing, Yahoo et autres, mais en général, le référencement se concentre sur l’optimisation du contenu pour Google car c’est le moteur de recherche le plus populaire avec plus de 85% de part de marché.

Comment fonctionne le SEO ?

De nombreuses personnes tiennent pour acquis que lorsqu’elles utilisent Google, elles obtiennent la plupart du temps immédiatement des résultats pertinents et utiles. Mais il y a beaucoup de détails qui entrent dans la composition de cette liste de résultats. Comment Google décide-t-il exactement des résultats à vous donner ?

Bien que le référencement puisse devenir technique et compliqué, les bases sont simples à apprendre pour tout le monde.

Premièrement, voyons comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Tout débute avec la découverte par Google du contenu à inclure dans ses résultats de recherche. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un processus entièrement automatisé : le moteur de recherche de Google utilise un logiciel automatisé appelé “bot” ou “araignée”. Ces bots explorent le web en suivant des liens et en allant chercher des pages web.

Une fois votre site découvert, il est ensuite évalué. Ces robots essaient de déterminer l’intérêt de chaque page, son degré de complétude et la qualité de son contenu.

Lorsqu’une personne recherche un terme sur Google, ce dernier utilise des formules mathématiques complexes appelées “algorithmes de classement” pour mettre en correspondance le chercheur avec le contenu qui répond le mieux à sa requête.

Comment Google décide-t-il du classement des contenus ?

Un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans la décision de Google concernant le classement des pages web.

Le SEO est-il rentable ?

Si votre campagne de référencement est un succès, alors le retour sur investissement sera au rendez-vous. Les statistiques montrent en effet que plus d’un tiers des internautes ont tendance à cliquer sur les premiers liens parmi les résultats de recherche. Si vous étiez peu connu ou inconnu, alors une bonne stratégie vous aidera à vous faire connaître, tandis que si vous étiez déjà populaire, elle vous aidera à maintenir votre position de leader.

Le référencement est un ensemble de techniques utilisées pour favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou plusieurs pages d’un site web par les moteurs de recherche.

Les techniques visent à apporter un maximum d’informations sur le contenu d’une page web au crawler des moteurs de recherche.

Un moyen durable d’augmenter le trafic

Le référencement naturel consiste à indexer manuellement votre contenu sur les moteurs de recherche et, comme son nom l’indique, c’est le moyen le plus naturel de générer plus de trafic sur votre site web. Votre site ne sera en effet pas référencé parmi les liens sponsorisés proposés par la plupart des moteurs de recherche. Au contraire, il sera listé parmi tous les autres résultats naturels.

Un des principaux avantages de ce type de stratégie est qu’elle est bien moins chère que les stratégies de publicité pour les recherches payantes, également appelées “Pay Per Click” (PPC), que proposent Google et d’autres géants du Web. Un référencement naturel est proposé avec des forfaits mensuels ou annuels.

À la différence du PPC, vous ne devez pas payer chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien, ce qui permet de réduire le coût associé à votre campagne de marketing sur le web.

En outre, si votre campagne de marketing est gérée par un expert, vous êtes sûr que tous les résultats obtenus en vaudront la peine. Vous pouvez en effet conserver votre rang dans les moteurs de recherche pendant des années après la fin de votre campagne sans effort supplémentaire, contrairement au PPC, qui nécessite peu ou pas d’efforts mais doit être payé régulièrement.

Création d’un site web optimisé pour le référencement

Si vous souhaitez que votre contenu soit bien classé dans les résultats de recherche, il importe de veiller à ce que les robots de Google puissent facilement trouver votre site web, le parcourir et comprendre de quoi il s’agit.

Les sites web compatibles avec le référencement naturel doivent avoir un bon nom de domaine, une structure de liens interne adéquate et un bon codage.

On peut également appeler ces aspects de référencement “référencement technique”.

La recherche par mots-clés

Optimiser ne consiste pas seulement à obtenir plus de trafic, mais à obtenir le bon trafic sur votre site. Pour atteindre ces deux objectifs, il convient d’effectuer une recherche avancée sur les mots-clés.

La recherche de mots-clés consiste à identifier les termes que votre public cible est susceptible de rechercher. En identifiant et en utilisant les bons mots clés dans votre contenu, vous obtiendrez un meilleur classement pour les termes exacts que les internautes utilisent pour vous trouver.

La création de contenu

Pour obtenir et conserver un classement élevé, il faut s’assurer que votre contenu correspond exactement à ce dont les chercheurs ont besoin. Cela implique de créer un contenu approfondi et bien écrit dans un format facile à comprendre.